Bien choisir son garde-corps

Nos ressources / Raphaelle

Remplissage en câble ou en verre ? Fixations à la française ou à l’anglaise ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre garde-corps en fonction de vos besoins et du style recherché.

 

Les critères de choix pour un garde-corps

Terrasse, escalier, balcon, passerelle, mezzanine, piscine : quel que soit son lieu d’installation, le garde-corps répond à un besoin de délimitation et de sécurisation de l’espace. Mais de nombreux autres critères entrent en jeu. Au moment de choisir un garde-corps, vous devrez également considérer :

 

  • L’environnement : l’installation en intérieur ou en extérieur doit amener à privilégier certains matériaux. Il faudra aussi prendre en compte les contraintes d’espace et de surface disponible pour la fixation du garde-corps.
  •  
  • Les normes obligatoires : les dimensions et hauteurs des garde-corps sont soumises à des normes strictes en fonction du lieu d’installation (plus de 1 mètre du sol, autour d’une piscine…). Pour connaître les règles, consultez notre article sur les normes en vigueur pour les garde-corps.
  •  
  • Le coût : les garde-corps s’adaptent à tous les budgets. En fonction de l’enveloppe dont vous disposez pour la réalisation de votre projet, vous pourrez jouer sur les matériaux, le type de remplissage, ou encore les finitions.
  •  
  • L’esthétique : le garde-corps s’avère un élément d’architecture et de décoration à part entière. Bien choisi, en fonction du cadre où il s’insère, il peut apporter un vrai « cachet » au plus banal des espaces.
  •  

Votre garde-corps sur-mesure
Design Mat dispose de son propre atelier et peut vous aider à concevoir votre garde-corps en inox sur-mesure afin que celui-ci s’adapte parfaitement à vos contraintes.

 

Pour en savoir plus, découvrez l’atelier Design Mat et notre offre de garde-corps sur-mesure.

Quel remplissage ?

Le choix du remplissage du garde-corps est guidé par deux principaux critères : la sécurité et le style recherché. Trois grandes « familles » s’offrent à vous : le remplissage à lisses, à câbles ou en verre.

 

Garde-corps à lisses


Les lisses, aussi appelées barres, barreaux ou tubes, sont un choix de remplissage des plus classique pour un garde-corps. Réalisées en inox, c’est l’option la plus « solide » pour un design qui reste très contemporain.

 

Design Mat propose deux types de lisses pour garde-corps, en inox massif ou en inox tubulaire, ainsi qu’un choix de plusieurs supports de lisse.

 

Garde-corps à câbles

Main courante
Le câble inox est une option facile à installer et peu onéreuse pour le remplissage d’un garde-corps. Une fois les poteaux et la main courante installés, il suffit de les tendre à l’aide de supports ou de ridoirs. Côté style, les câbles s’adapteront aux environnements les plus variés, en donnant un côté accastillage de bateau ou une ambiance industrielle très recherchée aujourd’hui.

 

Découvrez la large gamme de supports et tendeurs de câble de garde-corps proposée par Design Mat.

 

Garde-corps en verre


Les nouvelles technologies de verre offrent aujourd’hui un matériau extrêmement solide pour les garde-corps. Comme la tôle perforée, le verre offre un remplissage « plein » qui assure le maximum de sécurité. Sa transparence est en outre un réel avantage esthétique, qui permet de conserver une vue dégagée par exemple en cas d’installation sur une terrasse ou aux abords d’une piscine.

Les fixations de garde-corps

Les platines de fixation de garde-corps peuvent se poser « à la française » ou « à l’anglaise ». Un choix qui dépendra des contraintes de l’espace de pose et du style recherché.

 

Fixation de garde-corps à la française

Contact
La fixation de garde-corps à la française est la plus répandue et la plus facile à mettre en œuvre. Dans cette configuration, les platines qui soutiennent les poteaux du garde-corps sont vissées à plat directement sur le sol. C’est également la solution la plus robuste et la plus sécurisante.

 

Découvrez les platines et caches-platines pour fixation de garde-corps à la française proposés par Design Mat.

 

Fixation de garde-corps à l’anglaise


Dans le cas d’une fixation à l’anglaise, les poteaux du garde-corps sont fixés à la verticale : en applique sur le côté du mur ou de l’escalier. Cette solution est plus complexe à réaliser : l’espace est souvent moins accessible et le support doit être suffisamment large et solide pour permettre l’installation. Elle permet néanmoins un gain d’espace, car il n’y a pas d’emprise au sol, et offre un design plus aérien qu’avec la fixation à la française.

 

Design Mat offre des solutions de platines murales à l’anglaise, pour garde-corps en verre ou à poteaux en inox.

 

 

Bon à savoir : la fixation d’un garde-corps peut également être traversante. Dans ce cas, le poteau du garde-corps n’est pas vissé sur le sol ou sur un mur mais vient s’insérer dans un trou traversant. Ce choix peut par exemple être envisagé pour réaliser une rampe d’escalier ou une clôture de piscine.

 

Les finitions

En matière de garde-corps, les finitions sont le petit plus qui pourra faire toute la différence. Vous pouvez notamment varier tout l’esthétique de votre garde-corps en faisant le choix d’une main courante en bois ou en inox.

 

Le bois apportera un côté chaud. Allié au métal c’est souvent un choix esthétique gagnant dans un intérieur, par exemple un garde-corps de mezzanine ou d’escalier. En extérieur, où les variations de température ou l’humidité peuvent mettre le bois à rude épreuve, on privilégiera plus souvent l’inox (de qualité 316 ou 316 L en cas de pose en bord de mer ou de piscine).

 

Enfin n’oublions pas les embases, embouts ou raccords. Sphériques, ronds ou carrés… en inox lisse ou brossé, ils viendront parfaire la finition de votre garde-corps et le rendront unique !

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Nos ressources
Publications recommandées
Nos ressources