Architecture : 10 comptes inspirants à suivre sur Instagram

Nos ressources / Raphaelle

Découvrez notre sélection de comptes Instagram présentant des séries originales sur l’architecture.

 

 

Instagram est LE réseau social de l’architecture. Pour preuve : lorsqu’on y fait une recherche avec le hashtag associé (#architecture) ce ne sont pas moins de 120 millions de résultats qui apparaissent !

 

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les milliers de comptes renvoyant à cette thématique, nous avons réalisé une sélection de quelques comptes inspirants. Historiques ou originaux, curatés par des architectes, des associations ou encore des photographes, ils sont autant de sources d’idées ou d’étonnement.

 

Architecture contemporaine

Le compte Le blanc du photographe allemand Sébastien Weiss propose des vues de bâtiments du monde entier.

 

Nouveaux matériaux et technologies : grâce aux techniques les plus modernes les architectes du monde entier rivalisent d’imagination pour proposer des projets toujours plus innovants. Aujourd’hui, grâce à Instagram nous avons désormais la possibilité de les découvrir confortablement installé devant un ordinateur.

 

Les hashtags correspondants : #creative_architecture ; #architecture_view ; #architecture_hunter ; #archi_features.

 

@archdaily

Avec plus de 2,5 millions d’abonnés, le compte Instagram du site ArchDaily fait partie des poids lourds en matière d’architecture. Il référencie les photographies d’autres comptes ayant utilisé son hashtag (#ArchDaily). Vous pourrez y admirer aussi bien des immeubles de bureau que des maisons individuelles, ainsi que des projets d’architecture d’intérieur.

 

Voir le compte Instagram

 

@le_blanc

Le photographe allemand Sébastien Weiss, spécialisé dans l’architecture, propose sur son compte Instagram des vues d’édifices du monde entier. Ingénieur de formation, il s’attache aux détails plus qu’à des vues d’ensemble. Ainsi, il donne à voir des découpages précis et des cadrages léchés, pour un parti-pris esthétique mettant en valeur courbes, angles et figures géométriques.

 

Voir le compte Instagram

 

@_nancy_dc

Photographe indépendante née à Milan en Italie, Nancy Da Campo est spécialisée dans la prise de vue d’architecture et d’architecture intérieure. Toujours en voyage, son compte Instagram est une invitation à découvrir des édifices dans des villes du monde entier.

 

Voir le comte Instagram

 

Architectures historiques

Sur son compte Instagram, le photographe australien Geoffrey Goddard cultive une passion pour l’architecture du 20ème siècle.

 

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Cet adage s’adapte à l’architecture comme aux autres domaines. Voici quelques exemples de comptes Instagram qui vous permettront de (re)-découvrir les styles architecturaux attachés à une époque.

 

Les hashtags correspondants : #brutalistarchitecture ; #ISC20C ; #artdeco ; #architreasures ; #modernistbuilding.

 

@geoffreygoddardphotography

Le photographe australien Geoffrey Goddard cultive une passion pour l’architecture du 20ème siècle. Par exemple en Australie, aux Etats-Unis ou en Europe, où il chasse les images d’édifices de style Art déco, brutalistes, ou encore modernistes.

 

Voir le compte Instagram

 

@artdecomumbai

Qui s’attendrait à trouver des immeubles Art déco à Mumbai ? La métropole indienne a pourtant connu un âge d’or de ce style architectural dans les années 30. Sur son compte Instagram, l’association Art Deco Mumbai recense les témoignages des édifices de cette époque.

 

Voir le compte Instagram

 

@socialistmodernism

Roumanie, Pologne, Lituanie, Arménie, Kazakhstan… : voici un compte original qui parcourt les anciennes républiques soviétiques, du « bloc de l’est » à l’Asie centrale, pour recenser l’architecture brutaliste de l’ère soviétique. Un travail mené par les architectes et chercheurs réunis au sein de l’ONG BACU (Bureau for Art and Urban Research).

 

Voir le compte Instagram

 

@newbrutalism

« Le béton c’est le paradis » : voici ce que clame en slogan ce compte Instagram dédié à l’architecture brutaliste. Il y recense des témoignages du monde entier de ce courant architectural qui fleurit dans les années 60 et 70. Cependant, on y trouvera aussi des exemples plus récents érigés dans les années 2000.

 

Voir le compte Instagram

 

Architecture inclassable

Le berlinois Arndt Schlaudraff a une passion pour les briques de Lego et pour l’architecture.

 

L’architecture se glisse aussi dans des « arts modestes », ainsi que dans des lieux où on l’attend le moins. Voici quelques exemple de comptes originaux que nous avons déniché pour vous sur le réseau social dédié aux images.

 

Les hashtags correspondants : #archiporn ; #legoarchitecture ; #archilovers.

 

@lego_tonic

Le berlinois Arndt Schlaudraff a une passion pour les briques de Lego et pour l’architecture. Il a notamment choisi de réunir l’une et l’autre sur son compte Instagram. En effet, il y publie les reproductions étonnantes de bâtiment modernistes construites uniquement en Lego.

 

Voir le compte Instagram

 

@sejkko

Le photographe portugais Manuel Pita parcours l’Europe pour réaliser des clichés oniriques aux tons pastels. Il s’est notamment fait connaître sur le réseau social Instagram avec sa série « Lonely House » : de petites maisons solitaires, qui évoquent à la fois rêve de propriété et esthétisme désuet. Cependant, cette série est désormais terminée, a annoncé récemment le photographe. Mais elle reste toujours visible sur son compte.

 

Voir le compte Instagram

 

@republic.of.symmetry

Un compte Instagram dédié à l’architecture et à la symétrie : voilà qui est tentant. Rassemblant des clichés venus du monde entier et de tous les styles architecturaux ce compte Instagram, alliant esthétique et originalité, se picore comme un sac de bonbons.

 

Voir le compte Instagram

Publications recommandées
Nos ressources