Les normes en vigueur pour les garde-corps

Nos ressources / Elisa Laouadi

Les garde-corps sont des éléments de sécurité indispensables et ce quel que soit l’endroit. En bois, en acier ou en verre, ils doivent répondre à des règles précises. La norme NF P01-012 est là pour nous en dire plus.

 

La norme NF P01-012, qu’est-ce que c’est ? 

Cette réglementation regroupe les règles de sécurités relatives aux dimensions des garde-corps. Tout d’abord, il faut savoir que votre garde-corps doit respecter une certaine hauteur. Elle varie selon si le garde-corps est sur une plateforme, sur un escalier ou au bord d’une piscine.

 

Sur une plateforme (terrasse par exemple) , le garde-corps doit être de 1 mètre

 

Dans le cas d’un étage avec un escalier, la hauteur doit être comprise entre 80 centimètres et 1 mètre.  

 

 

Enfin, on applique une norme différente pour les piscines privées et publiques. Il s’agit de la norme NF P90-306. Cette norme ne s’applique qu’aux rambardes de piscines, car c’est un environnement à part entière. Elle stipule que le garde-corps doit faire 1,10 mètre minimum, à compter de la pince à verre.

 

Mais ce n’est pas tout ! Les barreaux ou les bords du garde-corps ne doivent pas présenter de risques de blessure. En effet, il suffit que quelqu’un glisse et se rattrape sur cette rambarde non conforme et c’est la catastrophe … 

 

Les protections de piscines sont bien souvent fermées par un système de verrouillage. Pour éviter aux enfants de les franchir, le système doit subir 2 manœuvres avant de s’ouvrir.

 

 

garde-corps pour piscine

 

Et le remplissage ? 

Vous vous en doutez, il est nécessaire d’éviter tout passage à travers le garde-corps. Celui-ci doit être « rempli ».

 

Pour un garde-corps dit à barreaudage horizontal, les barreaux doivent être espacés les uns des autres de 11 centimètres maximum en dessous de 45 centimètres de hauteur, et de 18 centimètres  au-dessus. Pour ce qui est d’un barreaudage vertical, les barreaux doivent être espacés de 11 centimètres les uns des autres.

 

 

 Barreaudage horizontal

 

 

barreaudage vertical

 

Et vous ? Quel type de garde-corps choisiriez-vous ? N’oubliez pas de respecter les normes en vigueur ! 

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Publications recommandées