Bâtiment : ces artisans « stars » des réseaux sociaux

Nos ressources / Raphaelle

Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux chanteurs et aux humoristes. Les artisans du bâtiment sont de plus en plus nombreux, notamment sur Youtube, à y faire connaître leur métier.

Des « pros » très à l’aise avec la caméra

Ils sont carreleurs, plâtriers, maçons, plombiers-chauffagiste ou encore menuisiers… Vous avez peut-être déjà croisé l’une de leurs vidéos sur Youtube. Car aux côtés des humoristes, chanteurs, ou des expert(e)s beauté, les artisans du bâtiment sont de plus en plus nombreux sur la plateforme phare de vidéos en ligne.

 

Ces « artisans youtubeurs » partagent sur la toile le quotidien de leurs chantiers. Ils y postent des vidéos de « tutoriels » et prodiguent des conseils à leurs nombreux abonnés.

 

Un « ton » à trouver

 

Pour la plupart d’entre eux, l’aventure a commencé avec de simples vidéos tournées avec un téléphone portable. Mais ceux qui se détachent ont su, peu à peu, se professionnaliser.

 

Les artisans youtubeurs les plus populaires (voire nos exemples plus bas) proposent désormais des images très soignées, aidées par un travail de montage léché. Le ton de leurs vidéos reprend également tous les codes de la plateforme : le discours est jovial, plein d’humour et très rythmé.

 

Bref, nos artisans youtubeurs sont de vrais pros qui ne laissent pas leur public s’ennuyer !

Artisans : pourquoi sont-ils sur les réseaux sociaux ?

Etre un artisan youtubeur n’est sans aucun doute pas de tout repos. Car le travail de réalisation, de montage de vidéos – sans compter les réponses à donner à sa communauté – demande du temps, qui vient se rajouter à celui des chantiers.

 

La contrepartie n’est pas tant la publicité. S’attirer de nouveaux clients, même si la lumière donnée par les réseaux sociaux peut y participer, n’est assurément pas la première motivation de nos artisans youtubeurs.

 

La rémunération apportée par les vidéos alors ? Peu encore vivent de cette activité selon cet article de Batirama. Pour la plupart, il s’agira davantage d’un complément de rémunération (quelques centaines d’euros par mois), éventuellement complété par des partenariats publicitaires avec des marques de matériel.

 

Bref, la motivation principale des artisans youtubeurs reste aujourd’hui surtout leur passion pour leur métier et le désir de la faire partager.

Les artisans youtubeurs à connaître

Voici une liste, non exhaustive, de quelques-uns de ceux qui rencontrent aujourd’hui le plus de succès. Nous les avons classés en tenant compte du nombre d’abonnés de leur chaîne Youtube au moment de la rédaction de cet article.

 

Laurent Jacquet Vidéo Show (LJVS) – 168 000 abonnés

 

Laurent Jacquet fait partie des pionniers sur Youtube, où il est désormais une véritable « star » de la plateforme. Cet artisan généraliste du bâtiment, basé dans la Loire, se présente comme un touche à tout passionné. Sa dernière aventure : radio Bichon, désormais Bichon TV, qu’il anime avec d’autres collègues youtubeurs.

 

Voir sa chaîne Youtube

 

 

Taka Yaka – 114 000 abonnés

 

Derrière Taka Yaka, on trouve le breton Pascal Blache, un artisan multi-talents (jointoyeur, plaquiste, peintre…) passionné. Youtubeur depuis 2015, il a développé sur sa chaîne de nombreuses rubriques et propose désormais des vidéos avec une petite équipe d’autres artisans passionnés.

 

Voir sa chaîne Youtube

 

 

Eric le carreleur – 47 200 abonnés

Eric, artisan carreleur basé dans la Loire, présente son savoir-faire et représente son métier avec une série de vidéos à la réalisation soignée. On pourra y voir des démonstrations de chantiers, des tutoriels, des astuces et de la présentation de matériel.

 

Voir sa chaîne Youtube

 

 

Docteur peinture – 44 100 abonnés

Blouse blanche et stéthoscope au cou, mais rouleau à la main, le « docteur peinture » alimente chaque semaine sa chaîne de vidéos efficaces et drôles pour réussir ses travaux de peinture. Derrière son pseudo, il y a Stéphane : un quarantenaire toulousain, artisan-peintre depuis une dizaine d’années.

 

Voir sa chaîne Youtube

 

 

DJ Plomberie – 34 500 abonnés

DJ plomberie, c’est David Juanes : un artisan-plombier basé dans l’Hérault. « Petit nouveau » sur Youtube (les premières vidéos sur sa chaîne ont 1 an), il partage ses conseils et astuces pour la pose d’un radiateur ou la réparation d’une chaudière, mais présente aussi son quotidien d’artisan : aménagement de son atelier, visite de ses fournisseurs, etc.

 

Consulter sa chaîne Youtube

 

 

 

 

Et aussi…
De nombreux autres artisans youtubeurs sont actifs sur la toile. Vous pouvez par exemple rendre visite à Maçons du 47, ActivPaint, Jéjé la bricole, Make in France, Karo Tuto, ou Atelier Floky.

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !
Publications récentes
Nos ressources
Publications recommandées
Nos ressources