Confinement : des idées pour occuper les enfants

Nos ressources / Raphaelle

Découvrez une série d’idées d’activités ludiques ou pédagogiques autours de l’univers de la construction pour occuper vos enfants en ces temps de confinement.

 

 

En cette période de crise sanitaire, il devient encore plus nécessaire de trouver des activités pour les enfants obligés de rester à la maison. Et pourquoi pas autour de l’architecture et des métiers du bâtiment ? Il existe de nombreuses initiatives, portées par des musées, des fabricants de matériels ou de simples passionnés. Nous en avons déniché plusieurs exemples, pour la grande majorité totalement gratuits. Alors à vos ordinateurs, ciseaux et crayons de couleurs !

Des coloriages originaux

Rien de plus efficace que le coloriage pour occuper les enfants ! Et si vous en avez marre des traditionnels motifs de fleur ou de licorne, vous pouvez aussi choisir de les faire « travailler » sur des engins de chantier et des projets architecturaux…

 

 

 

Un tractopelle arc-en-ciel

Sur son site international, le constructeur CAT propose une série de dessins de ses engins de terrassement à colorier. Pelleteuse, nivelleuse, excavateur… : laissez vos enfants redoubler d’imagination pour les parer de couleurs !

 

GRATUIT sur cat.com

 

 

S’amuser avec Hugo l’escargot

Le site Hugo l’escargot regorge d’idées d’activités en famille. Parmi les nombreux coloriages qu’il propose, une partie est dédiée aux engins de construction. De la grue au rouleau compresseur, il y en a pour tous les goûts !

 

GRATUIT sur hugolescargot.com

 

 

Coloriages pour architectes en herbe

Voici une super idée de la maison de l’architecture et de l’espace en Bretagne (MAeB). Celles-ci a traduit en dessins les bâtiments lauréats ou mentionnés au Prix Architecture Bretagne 2014 pour en faire des coloriages. Réunis dans un carnet, ils sont aussi disponibles en téléchargement sur son site.

 

GRATUIT sur architecturebretagne.fr

 

 

Cultiver son imaginaire avec Architboutchou

Architecte d’intérieur, Carole Lafon a l’habitude de réaliser des « élévations » (projection en dessin d’un édifice ou d’une pièce) pour présenter ses projets à ses clients. Elle a eu l’idée de décliner cet art en un livre de 24 dessins sur le thème de la chambre d’enfants. De jolies œuvres qui seront un support de choix pour les imaginaires les plus débordants !

 

22 euros sur archiboutchou.com

 

Des initiatives pour jouer en famille

Jeux de société, jeux de cartes ou jeux de mémoire : découvrez des idées pour vous occuper en famille autour de l’univers du bâtiment ou de l’architecture (si,si, cela existe !).

 

 

Le Kifékoi du chantier

Conçu par la compagnie des rêves urbains, « Le Kifékoi du chantier » est un jeu pour faire deviner par déduction un acteur intervenant sur un chantier de construction. Le petit + : l’attention portée à la mixité, car les métiers de la construction se conjuguent aussi au féminin !

 

GRATUIT sur ville-jeux.com

 

 

Jeu des 7 familles

L’agence Pop-up urbain a imaginé un jeu des sept familles autour des villes imaginaires. Villes englouties, volantes ou mobiles, elles sont issues du monde du cinéma, des livres ou encore du jeu vidéo. De quoi s’amuser en famille tout en révisant ses classiques !

 

GRATUIT sur pop-up-urbain.com

 

 

A la découverte des plans-reliefs

Le musée des plans-reliefs, situé dans l’hôtel des invalides à Paris, abrite une collection unique au monde de maquettes de villes et de sites fortifiés réalisés entre le XVIIe et le XIXe siècle. Dans le cadre de l’opération #culturecheznous, il met à disposition sur son site un jeu de memory et trois puzzle de différents niveaux.

 

GRATUIT sur museedesplansreliefs.culture.fr

 

 

Des activités pour apprendre en s’amusant

Observer, dessiner, découper… voici des idées ludiques et pédagogiques pour stimuler l’imagination des petits et des grands.

 

 

10 heures sous le soleil

L’ensoleillement est une problématique essentielle dans la conception des bâtiments. La cité de l’architecture propose aux plus jeunes de le découvrir dans une de ses activités pédagogiques « Défi archi ». En prolongement, on pourra aussi s’amuser à reconstituer la vue de sa fenêtre ou à résumer sa journée sur 24 heures.

 

GRATUIT sur citedelarchitecture.fr

 

 

Des maisons en papier

Le blog anglophone Babble Dabble Do propose trois maquettes de maisons en papier à décorer selon ses goûts. Il vous suffira ensuite de les découper et de coller les bords correspondants pour obtenir de superbes édifices en relief !

 

GRATUIT sur babbledabbledo.com

 

 

Une maison en carton

La chaîne norvégienne Box Yourself vous propose de réaliser une superbe maison en carton au design scandinave. Le texte est en anglais, mais les explications en images sont claires. De quoi passer un moment joyeux avec ses enfants.

 

GRATUIT sur Youtube

 

 

Exercer sa dextérité

Le loueur de matériels américain Big Rentz propose une série d’activités pour les plus petits autour de l’univers de la construction. On aime en particulier celle de création de formes avec des marshmallows et des cures dents et celle de découpage autour de l’univers du chantier. En anglais.

 

GRATUIT sur bigrentz.com

 

 

 

Des sites pour familiariser les enfants avec l’architecture
Pour faire le plein d’idées d’activités avec vos enfants, il existe aussi des sites éducatifs autour du thème de l’architecture. On aime particulièrement le site Archimôme de la cité de l’architecture qui permet de découvrir le musée tout en s’amusant (à voir aussi : les activités à faire à la maison). Vous pouvez aussi explorer les jeux et activités proposées par le site Archihihi et les ressources pédagogiques répertoriées sur le site Archipédagogie.

Publications recommandées
Nos ressources