MOOC bâtiment durable : de nouvelles sessions pour se former à la rentrée

Nos ressources / Raphaelle

La plateforme MOOC Bâtiment Durable propose de nouvelles formations en ligne gratuites à destination des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. A vos agendas !

L’heure de la rentrée a sonné, et pas seulement pour les écoliers. Pour cet automne, la plateforme MOOC Bâtiment Durable portée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable propose plusieurs nouvelles sessions de formation gratuites. Au programme : des cours consacrés à la qualité de l’air intérieur, à l’utilisation du BIM, à la construction en zone tropicale humide ou à la rénovation énergétique en logement social.

 

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

 

Les MOOC, de l’anglais Massive Open Online Courses, sont des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Organisés sous forme de sessions limitées dans le temps, ils peuvent être suivis de tous lieux et à n’importe quel moment de la journée. Généralement, un MOOC s’organise autour de plusieurs modules. Ceux-ci permettent un parcours d’apprentissage progressif grâce à des vidéos et des quizz réguliers. Pour en savoir plus, consultez notre article « Se former à son rythme grâce aux MOOC ».

 

MOOC « Bien construire en zone tropicale humide » – Parties 2 et 3

 

Date de début : le 20/08/2019 pour la Partie 2 (inscriptions possibles jusqu’au 20/09/2019) – le 29/10 2019 pour la Partie 3.

 

Public : professionnels du bâtiment (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).

 

Durée requise estimée : 1h30 par semaine sur 8 semaines

 

 

Ce nouveau parcours de trois MOOC aborde l’écoconstruction en zone tropicale humide. Objectif : bien prendre en compte la thermique, la lumière et l’acoustique pour garantir confort et performance énergétique dans cet environnement particulier que l’on retrouve par exemple en Guyane, en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie.

 

 

A savoir : la session de la partie 1 du parcours « Implantation du site » est terminée. Il est néanmoins possible de s’inscrire jusqu’au 4 octobre pour consulter les contenus du MOOC.

 

 

Partie 2 : Concevoir le bâtiment

Découpé en 4 séquences, cette seconde partie aborde les paramètres constructifs et les notions physiques à connaître pour la conception de l’enveloppe d’un bâtiment en zone tropicale humide. Les cours développent également les leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour construire selon une démarche bioclimatique.

 

>> Inscriptions

 

 

Partie 3 : En pratique

La troisième et dernière partie du MOOC, en 4 séquences, fait le point sur les outils sur lesquels s’appuyer pour la construction en zone humide tropicale. Une partie du cours présente aussi les différents choix d’équipements à réaliser (brasseurs d’air, climatisation…). Plusieurs études de cas permettent enfin de mettre en pratique les outils à utiliser ainsi que les notions acquises durant le parcours de formation.

 

>> Inscriptions

 

MOOC « QAI : ventiler pour un air sain »

Date de début : le 24/09/2019

 

Public : tous les acteurs de la construction

 

Durée requise estimée : environ 2 heures par semaine pendant 5 semaines

 

 

Le MOOC développé par Tipee et Cerema est de retour pour une seconde session. Il aborde les différents éléments à connaître sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et la ventilation. Les cinq séquences du cours abordent aussi bien la notion de QAI et sa réglementation que les principaux polluants de l’air intérieur. Ils donnent également les clés pour concevoir efficacement un système de ventilation en résidentiel ainsi que les outils pour le contrôler et l’entretenir.

 

>> Inscriptions

 

MOOC : « Conduire sa première opération en BIM »

Date de début : le 01/10/2019

 

Public : Maîtres d’ouvrage publics et privés

 

Durée requise estimée : 3 heures par semaine pendant 3 semaines

 

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans le BIM (Building Information Modeling) ? Ce MOOC proposé par l’INSA Toulouse, qui revient pour une seconde session, est fait pour vous. En 3 séquences, il aborde les principes et les notions de bases à connaître pour mener une opération en BIM, les outils et les acteurs intervenants dans la démarche et le management des différentes phases d’un projet en BIM. Des quizz sont proposés tout au long du parcours, ainsi qu’une activité pédagogique sur l’utilisation d’un viewer gratuit de maquette BIM.

 

>> Inscriptions

 

MOOC « CAPECOBAT : La rénovation énergétique en logement social »

Date de début : le 29/10/2019

 

Public : entrepreneurs du bâtiment

 

Durée requise estimée : 45 minutes par semaines pendant 5 semaines

 

 

 

Ce MOOC fait partie du parcours francilien CAPECOBAT, qui vise à donner aux artisans et aux chefs d’entreprises du bâtiment les clés pour accéder au marché de la rénovation énergétique en logement social. Les cinq séquences de la formation proposent des enseignements qui pourront servir même aux entrepreneurs n’étant pas basés en Ile-de-France. On y apprendra ainsi les contraintes des bailleurs sociaux et comment répondre à leurs consultations, ainsi que les spécificités des interventions sur ces chantiers.

 

>> Inscriptions

 

 

 

Encore plus de MOOC.

 

Retrouvez sur la plateforme MOOC développement durable de nouvelles sessions de MOOC déjà proposés les années précédentes. Voici les formations déjà prévues d’ici à fin novembre :

 

« Précarité énergétique : comprendre et agir » (début le 22/10/2019) ;

 

« MOOCBIM : Devenez acteur de la transition numérique » (début le 5/11/2019) ;

 

« Maîtrise d’ouvrage Hlm et Maintenance : Améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf » (début le 12/11/2019).

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Nos ressources
Publications recommandées
Nos ressources