Se former à son rythme grâce aux MOOC

Nos ressources / Nicolas

Innovations techniques, évolutions réglementaires, il faut savoir rester à flot pour se placer au mieux et capter les nouvelles opportunités. Découvrez dans notre article comment vous former en ligne plus facilement grâce à Internet et aux MOOC

Un MOOC, qu’est-ce que c’est ?

Quelle que soit votre activité dans les métiers du bâtiment, vous êtes confronté à un environnement qui se modifie rapidement. Se former le plus régulièrement possible, voila la solution mais se rendre disponible n’est pas toujours simple. Bien souvent, l’accès à des enseignements classiques est trop contraignant lorsque l’on travaille déjà à plein temps (horaires, déplacements,…).

 

Heureusement depuis plusieurs années, le modèle des MOOC se développe en France et permet une formation plus flexible grâce à Internet.

 

l’abréviation MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Courses. Cette expression se traduit en français par Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT). Aujourd’hui tout le monde fait référence au mot MOOC qui est entré dans la langue courante.

 

Concrètement, les enseignements, souvent gratuits, se passent totalement en ligne et s’appuient donc sur les ressources d’Internet. Cours en vidéo, quizz-test pour évaluer les acquis, les possibilités offertes par le format MOOC sont nombreuses.

Une formation encadrée

Pour autant, il ne s’agit pas d’une formation accessible en permanence.Il faut donc s’inscrire sur une période bien déterminée après quoi la session est clôturée et le cours devient inaccessible. Par ailleurs, la plupart des MOOC proposent une certification en fin de parcours, une validation des connaissances.

 

Ainsi, on parle bien d’une vraie formation spécifique et non pas d’une source de savoirs accessibles sans contraintes.

 

Les enseignements et la pédagogie sont adaptés mais il faudra cependant être motivé et investir un minimum de temps. Grâce à Internet, vous vous former chez vous, à votre rythme en fonction de vos priorités. Le format du MOOC permet aussi de retrouver l’émulation d’une classe « virtuelle » où l’on peut échanger en ligne avec les enseignants et les autres participants.

Les grande plateformes MOOC

 

 

Aujourd’hui les plus grandes écoles et universités françaises proposent des MOOC sur différentes plateformes en lignes.

 

Certaines plateformes comme l’américain Coursera ne jouent pas totalement le jeu de la gratuité. Elle demandent par exemple une rémunération pour délivrer une certification. On y retrouvera notamment les MOOC de l’école HEC.

 

En France, la plateforme FUN MOOC lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur regroupe les plus grands établissements français. Elle totalise pas moins d’un million d’inscrits depuis 2013 et 150 cours en ligne dont ceux de l’école Polytechnique.

Des MOOC spécialement pour le bâtiment

Dans cette offre  abondante de formations, un portail créé en 2016 est spécifiquement dédié aux MOOC sur le bâtiment. C’est la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Il s’agit d’un projet coopératif porté par les professionnels des métiers du bâtiment et par l’agence publique l’ADEME.

 

Les objectifs de la plateforme sont :

la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général

– la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

 

Il s’agit à la fois de donner la paroles aux professionnels et développer une communauté active autour des enjeux liés au secteur du bâtiment, en particulier le bâtiment durable. Concrètement, c’est l’ADEME qui sélectionne en amont des projets de MOOC et qui les proposent à un comité d’orientation.

Parmi les partenaires de cette initiative, on retrouve l’Agence Qualité Construction (AQC), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ou encore le media spécialisé Construction21.

Les MOOC à venir

Sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, vous retrouverez plusieurs formations qui débutent dans les semaines et mois à venir.

 

 

En particulier, vous pourrez suivre une formation « Prescrire et estimer à l’heure du BIM » qui débute le 07/05/2019. Une formation proposée par l’UNTEC qui regroupe les économistes de la construction.

Plus qu’une modélisation en 3D, le Building Information Modeling (BIM) va permettre une nouvelle manière de travailler et de se coordonner dans les métiers du bâtiment.

L’objectif pédagogique de ce MOOC est de permettre à chaque apprenant d’acquérir ou de renforcer sa culture du BIM et de la maquette numérique. Au vu des situations et activités présentées, ce sont surtout les professionnels qui sont plus particulièrement ciblés par cette formation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17/05/2019 et le cours se termine le 21/06/2019

 

Vous retrouverez également une série de 3 MOOC sur la thématique « Lumière, thermique et acoustique : Bien construire en zone tropicale humide ». Également disponibles prochainement,  une formation spécifique «Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation » et un BIOMOOC sur le bâtiment biosourcé.

 

Sur la plateforme FUN MOOC, vous pourrez suivre une formation « FURET: Acceptabilité des Chantiers Urbains » en partenariat avec L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Au centre de cette formation, un constat : « En France, sur 10 chantiers pertinents, 3 ne se font jamais parce qu’ils ne sont pas acceptés par les populations »

Le MOOC démarre le 13/05/2019

 

Enfin, le CNAM envisage de reproposer bientôt sur la plateforme son MOOC « Smart Buiding » qui a rencontré un beau succès d’audience. A suivre…

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Nos ressources
Publications recommandées
Nos ressources