La peinture Epoxy règne en maître sur les chantiers

Nos ressources / Elisa Laouadi

On peut la trouver en résine, à mélanger avec des solvants ou bien en poudre, la peinture Epoxy règne en maître dans le monde de l’industrie. 

 

La composition

La peinture Epoxy est une peinture en poudre. Elle est composée de deux éléments principaux : une base et un durcisseur. Les revêtements en poudres ne contiennent que très peu de COV (composés organiques volatiles), mais il faut tout de même se protéger lors de l’application. 

 

Cette peinture est la plupart du temps utilisée dans l’industrie automobile, car ses principaux avantages sont la résistance et l’esthétisme. Car oui, la peinture Epoxy est extrêmement résistante aux chocs et aux rayures ! Dans le secteur automobile, la peinture utilisée doit durer dans le temps, et ce quelles que soient les intempéries. Elle offre une couvrance impeccable et donc, un rendu parfaitement homogène.

 

 

 

 

Le thermolaquage 

Dans l’industrie, la peinture Epoxy est souvent appliquée par thermolaquage. Cette technique consiste dans un premier temps à appliquer la peinture par pistolet électrostatique. Dans un second temps, il faut placer la pièce peinte dans un four à polymérisation à très haute température. Evidemment, la surface d’application doit être parfaitement propre, sèche et dénuée de toute imperfection ou effritement.

 

 

Voici une application au pistolet de peinture Epoxy, avant le thermolaquage.

 

Multisupports pour une utilisation sans limites !  

Utilisée dans tous les secteurs (agricole, industrie, transports etc … ) mais aussi dans des domaines comme la décoration et l’éclairage, la peinture Epoxy en satisfait plus d’un ! Elle offre plusieurs possibilités de finitions et de textures et peut s’appliquer même sur le sol. On comprend pourquoi elle est si souvent utilisée.

 

En ce qui concerne les sols, elle peut s’appliquer sur tout type de surface ! Le bois comme le carrelage, le PVC comme le béton … On peut donc facilement redonner un coup de jeune à un sol, lors d’une rénovation par exemple. 

 

 

 

 

Comme dit précédemment, on peut l’appliquer pour la décoration, car elle est aussi très résistante aux détergents. Il est donc facile de nettoyer votre surface sans abîmer la peinture !  

 

 

Voila donc les principales caractéristiques de la peinture Epoxy, mais restez connectés afin d’en savoir plus dans le prochain article ! 

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Publications recommandées