Comment les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans le secteur du bâtiment

Nos ressources / Elisa Laouadi

 

Le secteur du bâtiment est en constante évolution, de nouveaux outils et de nouvelles techniques naissent chaque année afin de faciliter le travail des acteurs du bâtiment, mais aussi afin d’offrir de nouvelles possibilités.

 

Les nouvelles technologies s’immiscent dans le secteur du bâtiment

Millenials, Génération Z, « Geeks » … ces jeunes entrepreneurs font leur entrée sur le marché du travail. Ils apportent avec eux de nouvelles technologies et font avancer le secteur à pas de géant.

Alors quelles sont ces nouvelles technologies ? Voici une petite présentation de ces outils et de leurs possibilités.

 

 

·       Les réseaux sociaux 

 

De nos jours, rien n’est plus facile que de faire soi même sa publicité. Instagram, Facebook, Twitter … tous ces réseaux sociaux se mettent désormais à la page et proposent une gestion de compte professionnel. De nombreux outils dédiés au monde de l’entreprise permettent alors aux professionnels du bâtiment de faire des réseaux sociaux un véritable portefolio de leur réalisations. En un clic, une photo ou un post est publié, et il est maintenant plus simple d’atteindre sa cible.

 

 

·       BIM (Building Information Modelling) 

 

Aussi appelé la Modélisation des Donnés du Bâtiment, il s’agit plus communément de la modélisation 3D. D’un simple objet à une ville entière, les professionnels du bâtiment peuvent concrétiser et modéliser un projet de A à Z. Grâce à cet outil, il est désormais plus simple de se projeter dans un plan et de permettre aux clients finaux de choisir et visualiser les couleurs, les matières et même les finitions.

 

 

·       Analyse prédictive

 

L’analyse prédictive consiste à approfondir l’analyse de données et de statistiques pour en tirer des prévisions, dans le but d’émettre plusieurs scénarios. Ces scénarios peuvent être optimistes comme pessimistes, et aident les professionnels du bâtiment à anticiper leurs décisions. L’analyse prédictive peut être utile pour prévoir si une machine peut tomber en panne par exemple. 

 

 

·       Réalité augmentée 

 

Comme la modélisation 3D, vous pouvez utiliser la réalité augmentée à petite ou grande échelle. Comme le fait Ikea depuis 2017, il est désormais simple d’insérer une pièce, un meuble dans un environnement, un décor. Cette technique permet aussi bien aux professionnels comme aux clients finaux de se projeter réellement. Changer la disposition du produit n’a jamais été aussi facile ! 

 

·       Les drones 

 

Ces objets volants sont d’une grande aide pour les conducteurs de travaux et/ou les architectes. Les prises de vue aériennes sont généralement très coûteuses. Les drones permettent alors de mesurer la surface d’un terrain. Ils permettent également de contrôler l’état de matériau en hauteur, parfois difficile d’accès pour l’homme. Ils peuvent se piloter en direct ou à distance. Un atout de taille pour la maintenance des bâtiments.

 

Tous ces outils permettent d’optimiser beaucoup de fonctions dans le secteur du bâtiment. Mais jusqu’où les progrès iront-ils ? Une automatisation complète des outils serait-elle possible ? 

 

 

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Publications recommandées