L’inox, votre allié écologique et économique au quotidien

Nos ressources / Elisa Laouadi

Trier, recycler, réutiliser … ces verbes vous sont familiers ? L’écologie est devenue l’un des maîtres-mots du XXIᵉ, pour les particuliers comme pour les entreprises. Éco-habitat ou éco-entreprise, tout le monde doit agir.

L’inox a un rôle important à jouer dans le développement durable, et ce de plusieurs manières.

 

Quand l’inox rime avec écologie

A l’heure de l’écologie et du recyclable, il est parfois difficile de meubler, décorer ou tout simplement agencer son intérieur sans utiliser des matériaux polluants, ou du plastique par exemple.

Alors comment faire rimer design et respect de l’environnement ? L’inox est la solution. 

 

L’acier inoxydable possède bien des qualités, lesquelles – après avoir lu cet article – vous donneront envie de passer le cap. Composé de fer, de nickel et de chrome, ce matériau est un alliage solide.

Le recyclage

Premièrement, il faut savoir que l’inox est recyclable à l’infini. Une fois recyclé, il conserve toutes ses propriétés. 100 % récupérable pour un maximum d’économie et d’écologie, c’est donc un grand pas en avant pour les personnes en faveur du développement durable.

 

De nos jours, de nombreuses entreprises notamment dans le secteur du bâtiment recyclent les déchets métalliques dans des centres de traitements. Ils sont utilisés par la suite dans la fabrication de mobilier urbain et d’autres éléments structurants d’édifices. Les poignées de porte que vous touchez en arrivant au travail sont sans doute déjà recyclées et donc éco-responsables.

 

Recycler les métaux est un geste important pour la planète, car le traitement de ces derniers implique l’utilisation de beaucoup d’énergie et d’électricité. Il faut savoir que tous les métaux (inox, aluminium, fer, etc …) sont recyclables à l’infini.

La réutilisation

L’une des propriétés phares de l’inox est l’anticorrosion. C’est pourquoi l’inox 316 est souvent utilisé dans les milieux sanitaires, marins ou encore agroalimentaires. La surface ne retient pas les bactéries et protège donc des germes qui peuvent se développer dans des endroits de type hôpital ou encore cantine.

 

Car oui, l’inox s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Beaucoup de personnes font appel à l’inox pour équiper leur cuisine, afin d’allier esthétisme et écologie. La couleur de ce matériau permet de l’associer à toute sorte de décoration et ainsi, de donner un aspect moderne et épuré.


 

Parfaitement malléable, il peut s’utiliser sous de nombreuses finitions ; mat, brillant, microbillé, brossé, poli, gravé … vous avez donc l’embarras du choix !

 

 

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Publications recommandées