L’importance des normes de garde-corps

Nos ressources / Elisa Laouadi

 

Les garde-corps sont des éléments de sécurité indispensables et même obligatoires dans un bâtiment. Ils doivent respecter des normes très strictes pour de garantir une sécurité optimale.

 

Pourquoi ? 

Les produits d’agencement ou de construction sont soumis à des normes de sécurité et de pose. Ils sont également testés par plusieurs laboratoires (CETIM ou le CSTB)

La législation oblige l’installation d’un garde-corps lorsque la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, et/ou si la pente derrière le garde-corps est supérieure ou égale à 45°.

 

Respecter les normes et les réglementations est primordiale. Tout d’abord pour votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent. Mais aussi pour vous protéger en cas de litiges. Ne pas respecter ces normes vous fait encourir de nombreux risques … 

 

Différents types de garde-corps 

Les garde-corps sont régis par des normes très rigoureuses afin de garantir une sécurité optimale. Ces dernières concernent la résistance, l’utilisation, la position de la main courante et le remplissage

 

Deux normes s’appliquent ici ;  NF P01-012 et  NF P01-013.  La norme NF P01-012 concerne la dimension des garde-corps tandis que la NF P01-013 concerne les tests.

 

Il existe plusieurs types de garde-corps :

 

          · le garde-corps rampant, qui suit un escalier ;

 

         · le garde-corps de palier, qui délimite une terrasse, une mezzanine ou un balcon ;

 

         · le garde-corps pour piscine.

 

 

Ces garde-corps n’ont pas les mêmes tailles réglementaires. Pourtant, ils doivent répondre aux mêmes normes ! 

 

 

Voila donc une petite explication de l’importance des normes sur ce type de produit. Restez connectés pour en savoir plus sur ces fameuses normes ainsi que les tests effectués sur les gardes-corps ! 

 

 

 

 

 

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Publications recommandées