Les garde-corps repoussent leurs limites

Nos ressources / Elisa Laouadi

Nous le savons, les garde-corps sont des éléments qui doivent subir des contraintes de poids importantes. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs tests pour s’assurer de leur résistance et de leur solidité.

 

 

La norme NF P01-013, qu’est-ce que c’est ? 

Abordons maintenant la deuxième norme en vigueur pour les garde-corps : la norme NF P01-013. Cette norme explique les tests que réalisent les laboratoires scientifiques du bâtiment (comme le CETIM ou le CSTB). Chez Design Mat, nous avons choisi de travailler avec le CETIM. Cela fait plus de 10 ans que nos produits sont testés et approuvés par ce laboratoire. Cette démarche a pour but de garantir aux clients une qualité à toute épreuve.

 

Les laboratoires réalisent trois types de tests : 

 

           · La résistance statique

 

           · La résistance dynamique

 

          · Test au poinçonnement 

 

 

 Voici le type de machine qui peut être utilisé dans les laboratoires de test.

 

 

La résistance statique

Premièrement,les essais statiques. Ils se décomposent en 3 phases. Dans la première phase, l’application d’une précharge permet de déterminer le point initial des mesures. Pendant la seconde phase, on effectue des pressions « normales » aux garde-corps. Enfin, la troisième phase correspond à des exercer des pressions « anormales », pour tester les limites du produit. Cette dernière phase est seulement à titre d’épreuve de sécurité. Evidemment, ces essais sont effectués horizontalement et verticalement.

 

La résistance dynamique

Deuxièmement, les tests dynamiques. Ils consistent à soumettre le garde-corps à l’action de chocs. On effectue ces chocs grâce à la chute d’un élément lourd. Le choc doit porter sur le centre de l’élément de remplissage soumis à essai, pour sa partie située entre la zone de fixation et la main courante.

 

Test au poinçonnement

Enfin, le test au poinçonnement. Depuis mars 2010, un garde-corps doit pouvoir supporter un effort de 60N/ml en lieu privé. Tandis qu’en lieu public, cet effort est de 100 N/ml. Mais il ne faut pas oublier non plus que les laboratoires testent aussi les garde-corps pour piscine. Les éléments du garde-corps et les moyens d’accès doivent résister à un choc de 50 kilogrammes.  

 

 

Chaque entreprise peut faire évaluer ses produits selon ses propres critères. Bien qu’ils soient des éléments du quotidien, les garde-corps sont rudement mis à l’épreuve avant d’être sur le commerce. Leur solidité est testée est approuvé par les laboratoires, pendant de longues heures et de différentes manières.

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Publications recommandées