Bâtiment : ces artisans « stars » des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux chanteurs et aux humoristes. Les artisans du bâtiment sont de plus en plus nombreux, notamment sur Youtube, à y faire connaître leur métier.

Des « pros » très à l’aise avec la caméra
Ils sont carreleurs, plâtriers, maçons, plombiers-chauffagiste ou encore menuisiers… Vous avez peut-être déjà croisé l’une de leurs vidéos sur Youtube. Car aux côtés des humoristes, chanteurs, ou des expert(e)s beauté, les artisans du bâtiment sont de plus en plus nombreux sur la plateforme phare de vidéos en ligne.
Ces « artisans youtubeurs » partagent sur la toile le quotidien de leurs chantiers. Ils y postent des vidéos de « tutoriels » et prodiguent des conseils à leurs nombreux abonnés.
Un « ton » à trouver
Pour la plupart d’entre eux, l’aventure a commencé avec de simples vidéos tournées avec un téléphone portable. Mais ceux qui se détachent ont su, peu à peu, se professionnaliser.
Les artisans youtubeurs les plus populaires (voire nos exemples plus bas) proposent désormais des images très soignées, aidées par un travail de montage léché. Le ton de leurs vidéos reprend également tous les codes de la plateforme : le discours est jovial, plein d’humour et très rythmé.
Bref, nos artisans youtubeurs sont de vrais pros qui ne laissent pas leur public s’ennuyer !
Artisans : pourquoi sont-ils sur les réseaux sociaux ?
Etre un artisan youtubeur n’est sans aucun doute pas de tout repos. Car le travail de réalisation, de montage de vidéos – sans compter les réponses à donner à sa communauté – demande du temps, qui vient se rajouter à celui des chantiers.
La contrepartie n’est pas tant la publicité. S’attirer de nouveaux clients, même si la lumière donnée par les réseaux sociaux peut y participer, n’est assurément pas la première motivation de nos artisans youtubeurs.
La rémunération apportée par les vidéos alors ? Peu encore vivent de cette activité selon cet article de Batirama. Pour la plupart, il s’agira davantage d’un complément de rémunération (quelques centaines d’euros par mois), éventuellement complété par des partenariats publicitaires avec des marques de matériel.
Bref, la motivation principale des artisans youtubeurs reste aujourd’hui surtout leur passion pour leur métier et le désir de la faire partager.
Les artisans youtubeurs à connaître
Voici une liste, non exhaustive, de quelques-uns de ceux qui rencontrent aujourd’hui le plus de succès. Nous les avons classés en tenant compte du nombre d’abonnés de leur chaîne Youtube au moment de la rédaction de cet article.
Laurent Jacquet Vidéo Show (LJVS) – 168 000 abonnés

Taka Yaka – 114 000 abonnés

Eric le carreleur – 47 200 abonnés

Docteur peinture – 44 100 abonnés

DJ Plomberie – 34 500 abonnés

Et aussi…
De nombreux autres artisans youtubeurs sont actifs sur la toile. Vous pouvez par exemple rendre visite à Maçons du 47, ActivPaint, Jéjé la bricole, Make in France, Karo Tuto, ou Atelier Floky.
- Nos ressources (68)
