Architecture, art, design : le Bauhaus fête ses 100 ans

Nos ressources / Raphaelle

La célèbre école d’art allemande célèbre cette année son 100ème anniversaire. On revient avec vous sur ce mouvement artistique et sur les différents évènements organisés cette année permettant de le (re)découvrir.

 

Logo du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar Schlemmer. Wikipedia

 

Un mouvement révolutionnaire

Fondé par Walter Gropius, le mouvement artistique du Bauhaus a révolutionné l’architecture et le design. Décloisonnant les arts, dans ce que l’on a surnommé « l’esprit Bauhaus », il appelle à un nouveau style de vie. Cent ans après la fondation du mouvement, celui-ci laisse un héritage considérable et continue d’être une source d’inspiration contemporaine. Chez Design Mat, nous lui rendons hommage à travers notre « collection Bauhaus » regroupant nos modèles de poignées de portes battantes « Francfort », « Cologne » et « Munich ».

 

L’école du Bauhaus

L’histoire de l’école du Bauhaus en elle-même est relativement courte, le mouvement n’ayant été actif que pendant 14 ans. Sa fondation remonte au printemps 1919. L’architecte Walter Gropius prend alors la direction de l’école des Beaux Arts de Weimar qu’il décide de fusionner avec l’ancienne école des Arts appliqués de la ville. Il nomme le nouvel établissement « Staatliches Bauhaus » (Maison d’Etat du Bâtiment) et le dote d’un programme-manifeste. Celui-ci stipule notamment qu’il « n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. ». La nouvelle école va en effet prôner un art tourné vers l’utilitaire. En faisant la jonction avec l’artisanat et l’industrie, le mouvement impose l’idée d’un art accessible, ancré dans son époque et au service du plus grand nombre.

 

Développement et fermeture de l’école

Attirés par le programme du Bauhaus, des artistes d’avant-garde viennent enseigner dans la nouvelle école. Parmi eux, Laszlo Moholy-Nagy, Vassily Kandinsky ou encore Paul Klee. Les enseignements se font dans une logique interdisciplinaire et s’organisent autour de différents ateliers : métal, bois, textile, poterie, architecture, théâtre, etc. L’art y est mis au service des objets du quotidien et de la façon d’habiter, autour d’une philosophie minimaliste et fonctionnaliste.

 

Rapidement, le mouvement artistique se fait néanmoins des ennemis. Sous la pression des conservatismes, l’école doit d’abord déménager à Dessau en 1925 puis à Belin en 1932. Elle est définitivement fermée par le régime nazi en 1933.

 

L’après-Bauhaus

Après la fermeture du Bauhaus, beaucoup de professeurs fuient aux Etats-Unis et notamment à Chicago. L’esprit Bauhaus y renaît avec la création en 1937 de l’Institut of Design. Le mouvement artistique va également continuer à être porté par les près de 1 500 étudiants de toutes nationalités qui suivirent les enseignements de cette école hors-norme.

Deux nouveaux musées consacrés au Bauhaus

Le centième anniversaire de la naissance du Bauhaus marque l’ouverture de deux nouveaux musées dans les villes allemandes qui ont historiquement hébergé le mouvement artistique.

 

Bauhaus Museum Weimar

Musée du Bauhaus de Weimar © heike hanada laboratory of art and architecture 2018

Inauguré en avril 2019, le musée du Bauhaus à Weimar revendique la plus ancienne collection au monde consacrée au mouvement fondé par Walter Gropius. Dans sa ville de naissance, ce nouvel espace artistique revient sur les origines et les premiers temps du Bauhaus. Autour d’environ 13 000 objets, l’exposition permet de mieux comprendre les enjeux et la portée de cette révolution artistique autour d’une question en fil rouge : « comment souhaitons-nous vivre ensemble ? ».

 

 

 

Bauhaus Museum Dessau

Musée du Bauhaus de Dessau © Thomas Meyer / OSTKREUZ

Ville qui accueillit également l’école du Bauhaus, Dessau compte désormais son Bauhaus Museum. Inauguré en septembre 2019, le nouveau musée héberge l’exposition « Versuchsstätte Bauhaus » (« Le Bauhaus, site d’essai »). C’est l’occasion de découvrir l’influence de l’école d’art, mais aussi la vie au quotidien au sein de l’établissement, à travers différents documents, meubles et photographies.

 

 

 

 

Des ressources à voir, à lire, à visiter…

Livres, expositions et même série télévisée : les propositions autour du centième anniversaire du Bauhaus ont été nombreuses. Voici quelques idées et rendez-vous pour en apprendre plus sur le mouvement artistique du Bauhaus.

 

 

Série TV : « Bauhaus : un temps nouveau »

© ZDF/Zero One Film/Constantin Television/Nadcon/Anke Neugebauer

Plutôt qu’un documentaire, c’est à la fiction que fait appel la série « Bauhaus un temps nouveau ». Ses six épisodes, diffusés et disponibles sur le site de la chaîne Arte reviennent sur la fondation et le développement de l’école de Walter Gropius. Mais ils sont aussi l’occasion d’aborder le contexte social et politique de l’époque, ainsi que la place ambivalente alors laissée aux femmes dans l’art.

 

 

 

 

Bauhaus, édition actualisée

A l’occasion du centenaire du mouvement artistique, la maison Taschen réédite dans une version actualisée son ouvrage de référence consacré au Bauhaus. Une « bible » qui rassemble plus de 250 photographies inédites, ainsi que des plans, croquis ou dessins permettant de mieux comprendre les idées et le travail des artistes qui participèrent à cette aventure. Vous pouvez également retrouver une sélection d’ouvrages consacrés au Bauhaus dans cet article du magazine IDEAT.

 

 

Exposition « Original Bauhaus » à Berlin

La Berlinische Galerie de Berlin accueille du 6 septembre 2019 au 27 janvier 2020 l’exposition « Original Bauhaus ». Plus de 1 000 objets y sont présentés ainsi que l’histoire derrière ces objets. C’est aussi l’occasion de répondre à des questions : pourquoi le prototype de théière de Marianne Brandt conçu pour une production industrielle resta-t-il une pièce unique ? Comment la femme assise dans le fauteuil tubulaire en acier est-elle devenue l’inconnue la plus célèbre du Bauhaus? Est-ce que la maison « Haus am Horn » à Weimar a un jumeau secret ?

 

 

 

Pour trouver d’autres évènements liés au centenaire du Bauhaus, vous pouvez consulter le programme du site « 100 years of Bauhaus ».

Catégories
Catégories
Newsletter
Inscrivez votre adresse e-mail afin de recevoir notre newsletter !

Publications récentes
Nos ressources
Publications recommandées
Nos ressources